Contenu de l'article

Titre Charles de Gaulle, le communicant
Auteur Christian Delporte
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 174, 2020/3 De Gaulle
Page 111-122
Mots-clés (matière)audiovisuel campagne électorale chef de l'Etat Cinquième République communication conférence discours information journalisme média opinion publique presse écrite relations internationales stratégie politique télévision vie politique voyage
Mots-clés (anthropo)De Gaulle (Charles)
Mots-clés (géographie)France
Résumé De Gaulle présente un modèle accompli de communication contrôlée, ritualisée, personnalisée, dont l'objectif stratégique est à la fois la mise en place d'un dialogue direct avec les Français et la construction d'un imaginaire collectif de la Ve République. Efficace pendant la crise algérienne, la communication gaullienne nécessite, aux temps plus ordinaires, des adaptations, pas toujours comprises et acceptées par le Général. Reste que le modèle imprime durablement sa marque sur la communication présidentielle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais De Gaulle was a perfect model of a controlled, ritualised and personalised communication, whose strategic goal was both the establishment of a direct dialogue with the French people and the construction of a collective imagination of the Fifth Republic. The Gaullian communication proved highly efficient during the Algerian crisis, but in more ordinary times it required adaptations that were not always understood and accepted by the General. Nevertheless, the model has left a durable imprint on presidential communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_174_0111 (accès réservé)