Titre Les inégalités d'accès au marché du travail au Cameroun : le rôle de l'école
Auteur Kunz Modeste Mbenga Bindop
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 27, no 2, juin 2019 13ème Conférence internationale de l'AFD sur le développement – « Inégalités et lien social »
Résumé L'objectif de cette étude est d'analyser le rôle de l'école dans les inégalités d'accès au marché du travail camerounais. Les inégalités sont captées par l'influence du statut des parents dans l'accès aux différents secteurs du marché du travail. Les données utilisées proviennent des Enquêtes sur l'Emploi et le Secteur Informel (EESI 1 et 2) réalisées en 2005 et 2010. L'estimation des modèles d'équations structurelles et des modèles log-linéaires montre que, dans l'ensemble, l'école contribue à réduire les inégalités. Toutefois, entre 2005 et 2010, ce rôle de l'école a diminué. Dans le secteur le plus sollicité, notamment le secteur public, l'école peine à réduire les inégalités d'accès, car l'influence des parents augmente avec le temps et le niveau d'instruction. À l'attention des décideurs publics, nous suggérons d'élaborer des politiques qui visent à réduire l'influence croissante des parents dans ce secteur.Codes JEL : J62, D63.
Résumé anglais The objective of this study is to analyze the role of school in inequalities in access to the Cameroonian labor market. Inequalities are captured by the influence of parents' status in accessing different sectors of the labor market. The data used comes from the Enquête sur l'Emploi et le Secteur Informel (EESI 1 and 2) conducted in 2005 and 2010. The estimation of structural equation models and log linear models shows that, on the whole, schools contribute to reduce inequalities. However, between 2005 and 2010, this role of the school decreased. In the most solicited sector, particularly the public sector, the schools are struggling to reduce inequalities of access because the influence of parents increases with time and level of education. For the attention of policy-makers, we suggest developing policies that aim to reduce the growing influence of parents in this solicited sector.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_332_0045