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Titre La vulgarisation des recherches sur le phénomène de harcèlement dans The Conversation France : analyse du traitement thématique et discursif d'une question de société
Auteur Bérangère Stassin
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 20, 2020 Recherche scientifique et médias : enjeux et tensions
Rubrique / Thématique
Recherche scientifique et médias : enjeux et tensions
Résumé The Conversation France (TCF) est un média indépendant en ligne à but non lucratif. Il résulte d'une collaboration entre chercheurs et journalistes. Les premiers écrivent des articles en lien avec l'actualité, mais dans une perspective de vulgarisation scientifique. Les seconds, qui jouent un rôle d'éditeurs, en assurent la publication et la mise en visibilité. Le média aborde différents sujets de société parmi lesquels le harcèlement. Cette étude s'intéresse à la manière dont ce sujet est traité dans les articles, tant sur le plan thématique que discursif. En appui sur un corpus de 73 articles qui ont tous été indexés « harcèlement » par les éditeurs, l'étude met en exergue qu'il est abordé sous trois angles (harcèlement scolaire, harcèlement moral au travail et cyberharcèlement) et principalement dans trois types d'articles (la présentation d'une recherche, l'analyse scientifique d'un fait d'actualité et l'exposé de mise au point). Elle montre cependant que 42,5 % des articles portant le tag « harcèlement » ne l'abordent que de manière périphérique. Ce tag a donc été choisi dans une logique d'accroche et d'optimisation pour les moteurs de recherche.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Conversation France (TCF) is a network of not-for-profit online media outlets. It is the result of a collaboration between researchers and journalists. The former write articles related to current events with the aim of science popularization. The latter, playing the role of editors, ensure the publication and visibility. The media covers a variety of social issues, including mobbing. This study focuses on the way articles address this issue, both thematically and discursively. Based on a body of 73 articles that have all been indexed as "mobbing" by the editors, the study highlights that it is addressed from three angles (school mobbing, workplace mobbing, and cyber mobbing) and primarily in three types of articles (research presentation, scientific analysis of a current event, and clarification). However, it pointed out that 42.5 % of articles tagged "mobbing" address it only peripherally. The tag was therefore chosen both in a hooking and search engine optimization logic.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/9437