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Titre Collaborer sur Wikipédia pour co-construire une société de la connaissance
Auteur Sawsan Atallah Bidart
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 20, 2020 Recherche scientifique et médias : enjeux et tensions
Rubrique / Thématique
Recherche scientifique et médias : enjeux et tensions
Résumé Dans cet article, nous étudierons le potentiel de Wikipédia, en tant que plateforme collaborative en ligne populaire, en relation avec la co-construction d'une société de la connaissance dont la voie peut être ouverte par des universitaires. Les concepts de connaissance et de popularisation sont explorés et liés au monde universitaire et à la collaboration sociale constructive. Les opportunités, les défis et les enjeux de l'adoption de Wikipédia par les universitaires sont étudiés en relation avec le rôle des universitaires dans la recherche et en éducation. Une analyse critique de la littérature existante sur Wikipédia est menée, en tenant compte de la popularité de la plateforme, tout en explorant les perceptions négatives de l'outil. En outre, une enquête est menée auprès de 85 femmes du monde universitaire afin de comprendre leurs perceptions et leur utilisation de la plateforme.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this paper, the potential of Wikipedia as a popular online, collaborative platform is studied in relation to the co-construction of a knowledge society that can be led by academics. The concepts of knowledge and popularisation are explored and linked to academia, and social constructive collaboration. The opportunities, challenges and stakes, of academics adopting Wikipedia, are studied in relation to the role of academics in both research and education. The rich literature review critiques the platform as a medium in terms of popularity, whilst also exploring the negative perceptions of the tool. Additionally, a questionnaire analysis is conducted with 85 women in academia so as to understand their perceptions and usage of the platform.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)