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Titre Bonheur par laudation : mesures personnelles du succès dans l'industrie télévisuelle
Auteur Benjamin W. L. Derhy Kurt
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 20, 2020 Recherche scientifique et médias : enjeux et tensions
Rubrique / Thématique
Spicilège
Résumé L'industrie télévisuelle, au-delà de ce qu'elle produit, est composée d'individus. Les discours du succès des personnels de l'industrie télévisuelle n'ayant été que peu étudiés, j'ai souhaité le faire à travers ma recherche doctorale et différentes publications par la suite. J'étudie, d'une part, les discours relevant d'une définition industrielle du succès, et d'autre part ,ceux relevant d'une définition personnelle du succès, portant sur les mesures individuelles de succès des professionnels de l'industrie, en demandant à mes 16 participants quelle était leur définition du succès. En effet, les membres de cette industrie créative disposent de leurs propres aspirations et mesures du succès, à titre personnel, pouvant ou non coïncider avec les mesures industrielles, mais qui sont presque toujours liés à leur travail au sein de leurs discours. Il existe un élément principal en matière de réussite personnelle dans les discours des personnes interrogées de l'industrie de la télévision : la fierté, divisée entre d'une part, des facteurs, ou récompenses que je nomme « internes », étudiés dans une précédente publication, et d'autres que je désigne comme « externes », cet article se concentrant sur ces derniers. Ce travail fera valoir qu'il existe deux manières pour les professionnels de concevoir le phénomène de réception en ce qui concerne les objectifs individuels de réussite : d'une part, la réception par le public au sens large – la valeur venant de la popularité générale du programme – et, d'autre part, la reconnaissance par certain.e.s personnes ou organismes en particulier. Enfin, je démontrerai que, même si la majorité des objectifs de réussite et des définitions des participants sont liés à une fierté relevant du travail, ils convergent tous vers une chose : le bonheur.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The television industry, beyond what it produces, is made up of individuals. The discourses of the success of the televisual industry practitioners having only been little studied, I wished to do it through my doctoral research and various subsequent publications. I study, on the one hand, the industrial discourses definition of success, and on the other hand, the discourses resulting from a personal definition of success, relating to the individual measures of success of industry professionals, by asking my 16 participants what their definition of success was. Indeed, the members of this creative industry have their own aspirations and success measures, on a personal basis, which may or may not coincide with industrial measures, but which are almost always linked to their work in their discourses. There is a main element in terms of personal success in the discourses of participants in the television industry: pride, divided between, on the one hand, factors, or rewards that I call "internal", studied in a previous publication, and others that I refer to as "external", this paper focusing on the latter. This work will argue that there are two ways for professionals to conceive of the phenomenon of reception with regard to individual goals of success: on the one hand, reception by the public at large - the value coming from general popularity of the program - and, on the other hand, recognition by certain people or organizations in particular. Finally, I will demonstrate that, even if the majority of the participants' success objectives and definitions are linked to pride in their work, they all converge towards one thing: happiness.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/9568