Contenu de l'article

Titre Qu'est-ce que le « product manager » ?
Auteur Alain Bernier
Mir@bel Revue Communication & Langages
Titre à cette date : Les Cahiers de la publicité : revue trimestrielle
Numéro no 4, octobre-novembre-décembre 1962 La publicité industrielle ou publicité des biens d'équipement
Rubrique / Thématique
Études et chroniques
Page 4 pages
Résumé Un organigramme est un système circulatoire. Il y a échange entre des fonctions, entre des spécialités. Le résultat est la vie de l'entreprise. Que faire contre les caillots, la sclérose? Comment éviter les cloisonnements, courts-circuits, rivalités tribales de service à service? Une technique d'origine anglo-saxonne a déjà prouvé expérimentalement son efficacité en ce domaine. C'est le « product managing ». Encore un néologisme... Mais la réalité qu'il recouvre, la fonction du « product manager », ou chef de produit, est d'un intérêt évident pour tous ceux qui ont à faire vivre une affaire. Le chef de produit, homme-synthèse de l'industrie, sera-t-il l'« accélérateur » nécessaire? Alain Bernier décrit la méthode, prise sur le vif, dans une application actuelle. A noter : la part essentielle de la publicité dans les attributions du « product manager» chef d'entreprise nouveau style.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais What is a product manager ? An organisation chart is a circular system. It shows an exchange between duties and between specialisations. The result is the very life of a company. What can be done about blood-clots and sclerosis ? How can one avoid closed compartments, short circuits, tribal rivalry from department to department ? In this field a technique of Anglo/British origin has already proved its usefulness experimentally–the Product Manager. Yet another neologism... but in fact the role of a Product Manager or Product Executive is of obvious interest to anyone whose job it is to run a business. Will the Product Executive, one-man synthesis of the whole of an industry, prove to be the accelerator needed ? Alain Bernier gives an eye-witness description of the method as it is applied at present. One thing to be noted is the essential part played by advertising in the duties of a Product Manager who is in fact a new type of general manager in business.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/colan_1268-7251_1962_num_4_1_4784