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Titre La presse féminine : Une approche sociologique
Auteur Evelyne Sullerot
Mir@bel Revue Communication & Langages
Titre à cette date : Les Cahiers de la publicité : revue trimestrielle
Numéro no 4, octobre-novembre-décembre 1962 La publicité industrielle ou publicité des biens d'équipement
Rubrique / Thématique
Études et chroniques
Page 10 pages
Résumé Etrange phénomène : la rédaction des magazines féminins se met à ressembler furieusement à de la publicité. Non dans ses objectifs, mais dans son style. Et encore : les lectrices d'une catégorie de supports bien déterminée protestent, chaque fois que la surface publicitaire dépasse 20 %. En dessous de ce chiffre, elles semblent ne pas en prendre conscience (même si elles la perçoivent). Autre réaction : une lectrice déclare tout net qu'elle ne regardera plus les cases shopping : elle ne veut pas « être forcée » de lire la publicité. Evelyne Sullerot a réuni un certain nombre d'observations cliniques de cet ordre. Exposées, puis expliquées, elles projettent un éclairage neuf sur l'immense public de nos interlocutrices privilégiées.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Women's press : A sociological approach A strange phenomenon : the editorial matter in women's magazines is coming to resemble advertising more and more. Not so much in its objectives as in its style. And again : the readers of a well-defined category of journals protest every time the advertising space exceeds 20%. Below this figure they seem not to mind (always supposing they notice). Another reaction : a reader declares quite definitely that she is no longer going to read the "shopping" section : she doesn't want to be "forced" to read advertising. Evelyne Sullerot has gathered together a certain number of clinical observations of this nature. Described and explained, they throw a new light on the enormous public constituted by the fair sex.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/colan_1268-7251_1962_num_4_1_4785