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Titre A propos des enfants sourds : la pensée sans langage
Auteur Jacques Mousseau
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 2, juin 1969
Rubrique / Thématique
Pédagogie
Page 9 pages
Résumé Le problème de la source de la pensée humaine oriente la recherche contemporaine dans plusieurs disciplines : linguistique, philosophie, pédagogie, épistémologie, etc. Un professeur américain, Mr. Hans G. Furth, a publié récemment les résultats de longues et patientes expériences sur les enfants sourds. Son livre, "Thinking without language" (1), n'a pas encore été traduit en français. Les travaux du professeur Furth portaient à l'origine sur les méthodes pédagogiques et leur adaptation à l'éducation des jeunes sourds-muets. Mais ils l'ont rapidement conduit à s'interroger sur l'origine et les conditions de la pensée humaine. Jacques Mousseau examine ici, particulièrement, cet aspect de l'ouvrage du savant américain.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1969_num_2_1_3729