Titre | Loterie nationale : mythes et symboles | |
---|---|---|
Auteur | Jean Boniface | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 2, juin 1969 | |
Rubrique / Thématique | Publicité |
|
Page | 8 pages | |
Résumé |
La publicité, en France, est souvent l'objet de débats passionnels : on est violemment "pour" ou "contre". Les professionnels de l'I.P.A.C. (Institut pour la promotion de l'action commerciale) plaident éloquemment leur cause sur les murs de Paris : "Ceux qui, aujourd'hui, ne croient pas à la publicité sont ceux qui, en 1880, ne croyaient pas à l'automobile"... Oui, mais l'automobile, précisément, à côté de quelques avantages, présente beaucoup d'inconvénients. Sans compter les critiques idéologiques qui, par exemple, constestent telle affiche callipyge pour des sous-vêtements féminins par une inscription infamante : "Le c... au service du capital".
Pour Jean Boniface, les affiches de la Loterie nationale, qu'il analyse avec finesse et délectation, sont l'expression d'un art populaire et moderne que les esthètes ont tort de dédaigner. D'accord avec lui sur ce principe très général, nous ne partageons pas tous ses jugements de valeur. Notre esthétique, nos goûts, nos préjugés, sans doute, ne sont pas exactement les siens. Mais sa position, où l'art et le commerce cessent d'être antinomiques, n'en est pas moins intéressante, ne serait-ce que pour l'esthétisation et la qualité culturelle de la publicité. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1969_num_2_1_3739 |