Contenu de l'article

Titre Oreille, langage et communication
Auteur Isi Beller
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 3, septembre 1969
Rubrique / Thématique
Pédagogie
Page 17 pages
Résumé Le mot dyslexie caractérise les troubles rencontrés dans la lecture chez un sujet muni auparavant d'un langage normal, doté de la plénitude de la fonction linguistique : le parler, l'écriture et le lire. Plus spécialement, pour le pédagogue, il s'agit de troubles rencontrés chez un enfant au cours de l'apprentissage de la lecture. Le Dr Isi Beller, dans les pages qui suivent, expose les principes et les méthodes de la thérapeutique qu'il applique aux enfants atteints de cette " maladie ". Cette méthode repose sur le fonctionnement de l'oreille et les mécanismes de l'audition. Mais on verra qu'au-delà de ce souci thérapeutique, elle entraîne à poser la question du langage et à esquisser une théorie de la communication.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1969_num_3_1_3746