| Titre | Communication : une science et non une idéologie | |
|---|---|---|
| Auteur | Gabriel Veraldi | |
|   | Revue | Communication & Langages | 
| Numéro | no 3, septembre 1969 | |
| Rubrique / Thématique | Sociologie | |
| Page | 7 pages | |
| Résumé | Les termes "théorie de la communication" et "théorie de l'information" ne sont-ils pas souvent l'objet de confusions regrettables ? Et le langage des linguistes ne serait-il pas, dans certains cas du moins, assez imprécis tout en prétendant se fonder sur la science ? Confusion dans les termes, confusion dans les notions, le risque est grand d'arriver à la confusion dans la pensée. 
Gabriel Veraldi, qui donne ici son opinion personnelle, pense que pour écarter cet écueil un véritable retour à la précision scientifique est nécessaire en même temps qu'un appel aux disciplines scientifiques elles-mêmes : "Ce que la Communication pourrait trouver auprès des sciences, dit-il, c'est son indépendance opérationnelle et sa fécondité." 
Cet article ne ménage ni certaines de nos positions ni certains de nos amis ; mais son intérêt est tel que précisément il est utile de le publier. Source : Éditeur (via Persée) | |
| Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1969_num_3_1_3751 | 

 
				