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Titre Analyse de contenu et rewriting journalistique
Auteur Albert Kientz
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 4, décembre 1969
Rubrique / Thématique
Sociologie
Page 17 pages
Résumé C'est observation banale que l'« information » écrite, parlée ou télévisée est sujette à de nombreuses déformations. Chaque jour, par différents canaux et avec des différences sensibles, les mass média nous font parvenir le compte rendu de mêmes événements. Albert Kientz s'est proposé ici d'élucider cette impression de déformation dans l'information : — En quoi consistent ces déformations, comment se traduisent-elles ? — Quelles en sont les causes, à quelles variables peut-on les rattacher ? Il est parti d'une observation directe, choisissant un item d'informations dans un domaine quelconque pour l'analyser tel qu'il a paru dans différentes publications et le confronter avec les données qui lui ont donné naissance. Cette méthode constitue une variante de l'analyse de contenu. Dans cet essai, il a au contraire accentué l'aspect rationnel et technique, plus aisé à utiliser et à contrôler, en se référant à des variables universelles telles que intelligibilité, attraction, etc. Pour la commodité de l'analyse, il a choisi une information dans la presse écrite, une information religieuse, domaine qui a la particularité de prendre une importance quantitative de plus en plus grande dans bon nombre de journaux et d'être en même temps bien délimité et contrôlable. L'événement choisi fut la rencontre nationale des prêtres du groupe « Echanges et dialogue », les 11 et 12 janvier 1969 à Paris.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1969_num_4_1_3768