Contenu de l'article

Titre Critères qualitatifs et recherche média
Auteur Jean-Claude Macquet, Jean-François Canguïlhem, H. Coupert, J. Liaudois, J. Lorthiois, J. Mée, Jean Oulif, François Richaudeau
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 4, décembre 1969
Rubrique / Thématique
Publicité
Page 14 pages
Résumé Dans les dernières vagues de l'enquête réalisée périodiquement par le C.E.S.P. sur les lectures de la presse, l'écoute radio et la fréquentation des salles de cinéma, sont introduites certaines notions indiquant un comportement, une attitude, présageant aussi une propension à agir, à consommer. Après avoir d'abord circonscrit ses recherches à l'aspect quantitatif de la clientèle des supports qu'il étudie, le C.E.S.P., dans ses récentes études, semble s'orienter vers la prise en considération de nouveaux critères fondés davantage sur la qualité : qualité des lecteurs ou des auditeurs, qualité des supports, qualité de la communication. Jean-Claude Macquet commente cette évolution. Son analyse est suivie des réponses qu'ont bien voulu lui faire sur ce problème six personnalités ayant à des titres divers des responsabilités dans le domaine publicitaire. Ce sont : - J.-F. Canguilhem, Directeur du Cabinet de Modélisation par Calculateur ; - H. Coupert, Directeur commercial Pathé-Cinéma, Jean Mineur ; - J. Liaudois, Directeur du Bureau d'Étude de l'Affichage ; - J. Lorthiois, Directeur général de Régie Promotion ; - J. Mée, Directeur des Etudes à Jours de France, Vice-Président, Secrétaire général du Prix Marcel-Dassault pour la Recherche sur les supports de publicité ; - J. de Panafieu, Chef du Service Etudes et Recherches, Information et Publicité ; - F. Richaudeau, Président-Directeur général de Culture, Art, Loisirs.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1969_num_4_1_3773