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Titre Poésie concrète et spatiale
Auteur Pierre Garnier
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 5, mars 1970
Rubrique / Thématique
Linguistique
Page 13 pages
Résumé « La poésie concrète et le spatialisme sont la jonction et le progrès de courants épars, mais continus dans la poésie depuis un siècle et demi. » Depuis une dizaine d'années, dans le monde entier et presque simultanément, sont apparus des poètes, qui, sans se connaître, ont produit des œuvres répondant aux mêmes conceptions. La démonstration en a été donnée â l'Exposition de poésie concrète organisée par Dietrich Man low et Arrigo Lora-Totino dans le cadre de la Biennale de Venise de 1969. La poésie actuelle, déclarait le préambule à cette exposition, « a recouru à la dislocation typographique du texte, mais sans en chercher une correspondance ou une intégration avec les nécessités sémantiques du texte ». Pierre Garnier, dans cet article, explique comment est née la poésie concrète et spatiale, ce qu'elle est, et ce que sont ses ambitions. « Comme autrefois, a-t-il écrit, par leurs premiers dessins géométriques les hommes essayaient de mettre de l'ordre dans le monde visible, les poètes d'aujourd'hui prétendent ordonner le monde des matières, des impulsions, des énergies. »
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1970_num_5_1_3777