Titre Une expérience d'enseignement de la télévision
Auteur Jean-Pierre Dubois-Dumée
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 5, mars 1970
Page 9 pages
Résumé On enseigne le français, le latin, les mathématiques, l'anglais... Pourquoi pas la télévision ? La télévision aussi est un langage, un moyen d'expression et de communication. Mais ce langage, de plus en plus largement employé, où l'apprend-on ? J.-P. Dubois-Dumée connaît la télévision sous tous ses aspects : il a fait et présenté des émissions, il a étudié l'impact des émissions sur le public (en particulier le problème de la représentation de la violence), il est membre du Comité des programmes de l'O.R.T.F., il anime des sessions et des réunions de formation, il dirige un journal de télévision (Télérama). Réfléchissant sur tout ce travail, il a abouti à la conclusion qu'il fallait enseigner la télévision et l'enseigner là où on peut atteindre tous les jeunes, c'est-à-dire à l'école même. Il ne suffit pas d'affirmer une nécessité. Passant de la théorie à la pratique, J.-P. Dubois-Dumée, qui fut autrefois lui-même professeur de français et de latin, a tenté une expérience. Depuis trois ans, il est « professeur de télévision » dans une école secondaire de Paris. C'est cette expérience qu'il raconte.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1970_num_5_1_3781