Titre | Qu'est-ce que le « design »? | |
---|---|---|
Auteur | Marc Held | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 5, mars 1970 | |
Rubrique / Thématique | Graphisme |
|
Page | 9 pages | |
Résumé |
Pour le mot « design », chaque « designer » propose sa définition. Pour Henri van Lier, professeur à l'Institut des arts de diffusion à Bruxelles, « (...) science ou technique du projet, le « design » lui-même reste un projet ». Pour Joe Colombo, architecte à Milan, le « designer » occupe une place considérable puisqu'il crée les instruments et aménage le cadre indispensables à la vie humaine ». Pour Roger Talion, concepteur industriel, c'est « (...) le contraire d'un art d'expression pour celui qui le pratique puisqu'il répond au niveau des moyens et des besoins ». Marc Held, avant de donner ici sa propre définition du « design » — qui, naturellement, n'engage que lui — expose d'abord les grandes lignes de ce métier et les principes de son action, points sur lesquels tous les « designers » se trouveront sans doute d'accord. Nous donnons en conclusion de son article un exemple pratique qui montre comment est posé un problème à un « designer » et comment ce dernier le résout. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1970_num_5_1_3783 |