Titre | Un caractère nouveau : le Syntax | |
---|---|---|
Auteur | Ulrich Meyer | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 5, mars 1970 | |
Rubrique / Thématique | Graphisme |
|
Page | 7 pages | |
Résumé |
Un nouveau caractère vient d'apparaître sur le marché : l'antique Syntax. Lancé par la fonderie D. Stempel de Francfort, il a été réalisé sur des dessins originaux du graphiste typographe Jean Edouard Meyer. Ce dernier, qui est suisse, suivit un apprentissage de typographe avant de poursuivre aux Beaux-Arts de Zurich des études qui le destinaient à devenir graphiste. Il fit ensuite un séjour à Paris. Depuis 1952, il exerce à Zurich le métier de graphiste en même temps qu'il enseigne le graphisme et le dessin aux Beaux-Arts. Dès 1954, il cherchait à créer un nouveau caractère. Après une longue période de mise au point, les premiers essais purent être envisagés en collaboration avec la fonderie Stempel. A l'heure actuelle, l'alphabet complet existe déjà en romain, italique et demi-gras. Le texte que nous publions ci- dessous est une étude détaillée sur la façon dont Jean Edouard Meyer a étudié puis réalisé ce nouveau caractère.
Ne faut-il pas s'interroger sur les possibilités de diffusion d'un caractère plomb à l'ère de la composition électronique ? Certes le plomb reste encore la matière première la plus utilisée, mais les imprimeurs peuvent-ils encore investir dans de nouvelles créations de caractères qui risquent d'être mis hors service avant leur amortissement total.
Mais dans la plupart des cas les systèmes de photocomposition reprennent les caractères qui ont fait leurs preuves dans la composition classique. Et l'on peut se demander si la vocation d'avenir des fonderies ne sera pas celle de créer des caractères qui serviront dans tous les systèmes futurs, quels qu'ils soient. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1970_num_5_1_3784 |