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Titre La publicité au secours de la presse. Entretien avec Daniel Toscan du Plantier
Auteur Daniel Toscan du Plantier
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 6, juin 1970
Rubrique / Thématique
Publicité
Page 13 pages
Résumé M. Toscan du Plantier est le directeur commercial de Régie-Presse. Il était donc normal que l'entretien que nous avons eu avec lui porte à la fois sur la régie de publicité et sur la presse. Il développe ici des opinions toutes personnelles qui concernent aussi bien le rôle des régies que l'histoire récente et l'avenir proche de la presse française. Avec une lucidité parfois marquée de véhémence, il expose une théorie qui ne manque pas de vraisemblance : la presse française, imprégnée d'une sorte de malthusianisme inconscient, est en dehors des grands circuits économiques. Seule, la régie extérieure de publicité qui garantit la liberté du journaliste et la sécurité matérielle de l'entreprise peut assurer à la fois l'indépendance et l'extension de la presse. Il ne s'agit pas de subordonner la presse à la publicité ou la publicité à la presse, mais d'assurer une collaboration dépourvue d'arrière-pensées. C'est la dernière — et peut-être l'unique — chance des journaux français de résoudre une crise qui est à la fois une crise économique et une crise de la communication. Voici le compte rendu, enregistré au magnétophone, de cet entretien dans lequel les interlocuteurs de Toscan du Plantier étaient Yvette Bensoussan, chargée du service de publicité de Communication et langages, et Jean Feller. Mais rappelons d'abord, pour nos lecteurs, ce qu'est dans le domaine de la presse une régie et quelles en sont les formes. D'une façon générale, une régie est un organisme spécialisé qui « recrute » la publicité au bénéfice des journaux, moyennant rémunération. Une régie peut être intégrée, c'est-à-dire constituer l'un des services intérieurs d'un journal, et dépendant alors directement de la direction de ce journal ; elle peut être extérieure, c'est-à-dire totalement indépendante et liée à un journal ou plusieurs journaux par un contrat exclusif aux termes duquel elle doit assurer à ce journal ses recettes publicitaires. Il y avait même autrefois une régie forfaitaire, c'est-à-dire que le journal s'engageait à publier toute la publicité « recrutée » par le régisseur, contre une somme fixe, sans égard au volume de cette publicité, forme qui est maintenant pratiquement disparue.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1970_num_6_1_3807