Titre | Pour l'éducation du consommateur, la P.P.E. | |
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Auteur | Geo-Ch. Véran | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 7, septembre 1970 | |
Rubrique / Thématique | Publicité |
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Page | 7 pages | |
Résumé |
II y a quinze ans, la publicité découvrait la possibilité de publier des pages entières de reportages et de nouvelles se confondant avec le corps du journal pour donner plus de force et de crédit au message de l'annonceur. C'était l'innovation des « informations industrielles » dont Geo-Ch. Véran donna l'exemple en réalisant, pour le Bazarde l'Hôtel-de-Ville, ses premières pages de publicité rédactionnelle. Ancien journaliste, Véran avait étudié aux États-Unis cette technique de l'information publicitaire que les Américains nomment la « publicity » et il l'introduisait en France en créant la première Agence de Relations publiques cherchant ouvertement à intéresser les journaux à la vie des entreprises.
Aujourd'hui, une nouvelle orientation se manifeste dans les recherches du marketing et elle conduit les activités commerciales et industrielles à dépasser l'information pour aborder l'enseignement. La production va-t-elle affirmer cette tendance vers la « publicité éducative » pour accroître et développer les satisfactions du consommateur ? C'est ce que suggère cet article où, par ailleurs, on voit se manifester l'existence de ce « secteur quaternaire » qu'annonçaient les économistes et qui n'a pas tardé, sous la poussée des ordinateurs, à devenir une réalité. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1970_num_7_1_3830 |