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Titre Sur le mécanisme des transports solides effectués par les rivières et sur les altérations corrélatives des lits fluviaux (Suite)
Auteur Maurice Pardé
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 39, no 2, 1951
Page 27 pages
Résumé Résumé. — Dans la seconde partie de son Etude, l'auteur évoque successivement deux autres aspects du problème des transports solides, la compétence, ou transport d'éléments isolés, et les forces critiques d'entraînement, à partir desquelles le transport des matériaux commence. A propos de la compétence est discutée la valeur de la formule mathématique qui en rend compte d'après la vitesse, formule qui paraît simplifier les choses à l'excès, La question des forces critiques d'entraînement est longuement étudiée. Certains auteurs ont dressé des tableaux où ne sont pas suffisamment définis les vitesses et les matériaux dont ils traitent. Il faut tenir compte aussi de la disposition des matériaux sur le fond du lit, des pentes longitudinales (surpentes, contre-pentes) et transversales de ces lits, de la turbulence, de la profondeur, de la densité des matériaux à mettre en mouvement, des matériaux d'attaque dont dispose déjà le courant L'agglomération de fines particules sous l'influence de substances colloïdales leur assure un extraordinaire pouvoir de résistance à l'entraînement par les eaux courantes, alors qu'au contraire le loess, privé de colloïdes, montre une sensibilité extrême à l'érosion mécanique (exemples empruntés au bassin du Hoang Ho). A défaut de colloïdes contenus dans les alluvions, l'eau peut en apporter. L'auteur évoque ensuite les conditions différentes qui président au travail de la force tractrice initiale et du plein transport, puis il rappelle le rôle fondamental que joue, dans tous les phénomènes de transport fluvial, la notion de puissance nette. La conclusion, après une dernière évocation de la complexité de cet ordre d'études, exprime l'espoir que l'on saura trouver, par une association fructueuse de l'observation, de l'expérimentation, du raisonnement et du calcul, une formule mathématique propre à exprimer l'essentiel de cet attachant problème des transports solides.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1951_num_39_2_4145