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Titre Circulation transalpine et villes de pied de col. Briançon, Modane, Suse, Aoste, Martigny, Brigue, Domodossola
Auteur Henri Chamussy
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 56, no 3-4, 1968
Page 44 pages
Résumé Résumé. — Briançon, Modane, Suse, Aoste, Martigny, Brigue et Domodossola sont sept villes d'importance variable, toutes situées au débouché d'un passage transalpin. Il n'est pas possible de traverser les Alpes en voiture ou en train, entre le col de Tende et le col du Saint-Gothard, sans passer par l'une d'elles au moins. Or, malgré la similitude de leur situation, les ressemblances entre ces villes sont plus apparentes que réelles. Leur rôle régional, l'importance comparée du secteur secondaire et du secteur tertiaire, la manière même dont réagissent ces villes aux transformations dues à la circulation routière sont fort divers. En fait, si leur situation de « pied de col », voire leur rôle de carrefour routier ou de gare internationale, est leur raison d'être, c'est la vitalité de la région où elles se trouvent, leur position par rapport à la chaîne des Alpes et l'éloignement ou la proximité des centres industriels qui dirigent leur évolution.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Summary. — Briançon, Modane, Susa, Aosta, Martigny, Brig and Domodossola are seven towns of various importance, every one situated at the outlet of a transalpine passage. It is not possible to drive across the Alps or to cross them by railway, between the Tende pass and the Gothard pass, without passing through at least one of those towns. Now, in spite of the similitude of their situation, the likeness between those towns is more apparent than real. Their regional role, the comparative importance of the secondary and tertiary sectors, even the manner in which those towns react to the transformations caused by road traffic, are very different. In point of fact, even if their situation at the foot of a mountain-pass, nay their role of cross-road and international railway-station, is their rationale, what influences their transformations is the vitality of the region where they are situated, their position in connexion with Alp range, and proximity or distance with the big industrial towns.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1968_num_56_3_3371