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Titre Géographie du futur engagé : le port industriel de Fos-sur-Mer
Auteur Jacques Joly, Henri Chamussy
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 57, no 4, 1969
Rubrique / Thématique
Actualités
Page 18 pages
Résumé Résumé. — A 50 km à l'Ouest de Marseille, à la limite du delta du Rhône et de la Crau, le golfe de Fos-sur-Mer est le siège depuis 1965 de grands travaux qui ont un double but : compléter le port de Marseille par des ouvrages pouvant accueillir les plus grands navires, et créer un pôle de développement capable de remédier à la sous- industrialisation du Sud français, ainsi que de répondre à la forte pression démographique qui se manifeste depuis les années 50. Délaissée par la Révolution industrielle, la région offre désormais aux nouvelles exigences industrielles d'espace et de relations les 12 000 hectares de terrain vierge et plat de la zone de Fos. Le nouveau port est, depuis 1968, le seul en Europe qui puisse accueillir les pétroliers de 200 000 tonnes. Fos a été choisi comme point d'arrivée du méthane algérien. Son équipement pour la réception des containers peut en faire un des points d'éclatement du trafic transatlantique pour la France et les pays méditerranéens. Une usine sidérurgique de 6 millions de tonnes de production en 1985 doit s'y implanter et fournirait en produits plats les marchés méditerranéens. La réussite du complexe de Fos pourrait changer la géographie à venir de la Méditerranée,' elle est liée à la ferme volonté d'une trame est en création.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Summary. — The bay of Fos-sur-Mer is situated at a distance of 50 km from Marseilles between the Rhône delta and that of the Cran. Since 1965, important public works have been undertaken here. Their aim is twofold : Add to the harbour of Marseilles, installations which will be able to receive the largest ships and create a development area, capable of coping with the under-industrialization of the South of France and of meeting the strong demographic pressure at work since the fifties. Left aside by the Industrial Revolution, the area now offers to the new needs of industry — space and contacts — the 12 000 hectares of flat and virgin ground of the Fos district. The new harbour has been since 1968 the only one in Europe able to receive 200 000 tons tankers. It has been chosen as the place of delivery for algerian methane. Its equipment for the delivery of containers is likely to make it one of the place where transatlantic traffic may be spread, for France and mediterranean countries. Ironworks, which will have an output of six millions tons in 1985, are to be set up here and provide mediterranean markets with rolled iron. The success of the creation of the harbour and the sitting up of plants at Fos might alter the mediterranean geography. It is connected with the firm decision on industrialization whose foundations are being laid.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1969_num_57_4_3448