Contenu de l'article

Titre La socialisation langagière des mineurs non accompagnés en formation professionnelle
Auteur Chloé Metzger, Clara Mortamet
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro vol. 32, no 181, juillet-septembre 2020 L'accueil des mineurs non accompagnés à l'épreuve de la communication
Rubrique / Thématique
L'accueil des mineurs non accompagnés à l'épreuve de la communication coordonné par Juliette Delahaie et Emmanuelle Canut
Page 85-102
Résumé Cet article présente les résultats d'un travail de recherche en cours qui porte sur la socialisation langagière des mineurs non accompagnés (mna) intégrés dans des formations professionnelles, et sur leur apprentissage de la langue française. Nous examinons plus particulièrement les formes langagières auxquelles ils sont exposés dans ces situations, l'usage qu'ils y font de la langue française, et les évaluations dont ils font l'objet de la part de leurs maîtres de stage et patrons. Nous nous appuyons principalement sur des entretiens réalisés avec des mna et avec leurs employeurs. Notre analyse est également nourrie par notre expérience de ce public et sur celle que nous rapportent des adultes qui les côtoient (hébergeants, éducateurs, enseignants, associations), ainsi que sur des observations de jeunes en appartements autonomes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_181_0085