Titre Les écoliers sur les sites d'orpaillage au Mali : une des niches de la déperdition scolaire
Auteur Idrissa Soïba Traore, Thibaut Lauwerier
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 191, 2020/3 Transition énergétique chinoise : enjeux économiques et urbains
Résumé L'école au Mali traverse aujourd'hui une série de crises aux contours complexes et variés. Parmi ces crises, la vulnérabilité des jeunes sur les sites d'orpaillage apparaît comme une question cruciale. Nous avons souhaité dans cet article creuser la problématique du lien entre la présence des écoliers sur ces sites et la déperdition scolaire à travers une recherche menée dans la commune de Kéniéba, située à l'ouest du pays, où les enfants, bien que scolarisés, abandonnent l'école pour les activités aurifères. Nous avons voulu, en particulier, comprendre quels sont les facteurs qui président au maintien des écoliers sur les sites d'orpaillage plutôt qu'au suivi d'une scolarité régulière.
Résumé anglais In Mali today, education is going through a series of crises with complex and varied contours. Among these crises, the vulnerability of young people on gold-panning sites appears to be a crucial issue. In this article, we wish to delve into the problem of the link between the presence of schoolchildren on these sites and school dropout. We aim to do so through research conducted in the town of Kéniéba, located in the west of the country, where children, although educated, drop out of school to do gold-related work instead. In particular, we wish to understand what factors are involved in keeping schoolchildren on gold-panning sites rather than regularly attending school.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_191_0137