Titre | Les écoliers sur les sites d'orpaillage au Mali : une des niches de la déperdition scolaire | |
---|---|---|
Auteur | Idrissa Soïba Traore, Thibaut Lauwerier | |
Revue | Mondes en développement | |
Numéro | no 191, 2020/3 Transition énergétique chinoise : enjeux économiques et urbains | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 137-151 | |
Résumé |
L'école au Mali traverse aujourd'hui une série de crises aux contours complexes
et variés. Parmi ces crises, la vulnérabilité des jeunes sur les sites d'orpaillage
apparaît comme une question cruciale. Nous avons souhaité dans cet article
creuser la problématique du lien entre la présence des écoliers sur ces sites et la
déperdition scolaire à travers une recherche menée dans la commune de Kéniéba,
située à l'ouest du pays, où les enfants, bien que scolarisés, abandonnent l'école
pour les activités aurifères. Nous avons voulu, en particulier, comprendre quels
sont les facteurs qui président au maintien des écoliers sur les sites d'orpaillage
plutôt qu'au suivi d'une scolarité régulière. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In Mali today, education is going through a series of crises with complex and
varied contours. Among these crises, the vulnerability of young people on gold-panning sites appears to be a crucial issue. In this article, we wish to delve into
the problem of the link between the presence of schoolchildren on these sites
and school dropout. We aim to do so through research conducted in the town of
Kéniéba, located in the west of the country, where children, although educated,
drop out of school to do gold-related work instead. In particular, we wish to
understand what factors are involved in keeping schoolchildren on gold-panning
sites rather than regularly attending school. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_191_0137 |