Titre Réflexions sur le pouvoir réfrigérant du vent dans les montagnes Nord-Méditerranéennes
Auteur Jean-Pierre Besancenot
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 74, no 1-2, 1986
Mélanges climatologiques. Travaux de Jean Loup sur la climatologie
Page 10 pages
Résumé Résumé. — En dépit des critiques que lui a values une relative absence de fondements théoriques et de justifications expérimentales, la formule de Siple et Passel (1945) est retenue comme l'une des plus pertinentes pour évaluer le refroidissement éolien. Les régions montagneuses de l'Europe méditerranéenne sont présentées à titre d'exemple. Les résultats confirment la forte soumission du pouvoir réfrigérant aux conditions locales. L'altitude joue bien sûr un rôle important, au double fait de la diminution des températures et du renforcement des vents à mesure que l'on s'élève. Mais il serait faux d'imaginer un gradient vertical régulier.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. — Although it has been much criticized for its lack of theoretical basis and its insufficient experimental foundations, the Siple and Passel formula (1945) was selected as being most appropriate for the investigation of wind chill. The mountainous areas of Southern Europe are presented as a case study and some bioclimatic consequences are derived. The results show that the magnitude of cooling power values greatly depends on local conditions of each station. Of course the elevation factor plays also an important role because of air temperature decrease and wind speed increase with height. Yet the mediterranean climate does not deteriorate regularly as altitude grows.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1986_num_74_1_2621