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Titre Science et sublime dans la découverte des Alpes
Auteur Claude Reichler
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 82, no 3, 1994
Page 19 pages
Résumé Cette étude relève d'une anthropologie historique de la culture : c'est par là qu'elle rencontre l'histoire de la géographie et les problèmes de construction des connaissances et des imaginaires scientifiques. Elle a pour objet la notion de sublime, si fréquemment utilisée dans le dernier quart du XVIIIe siècle. La thèse proposée ici montre que cette notion unifiait les approches des savants, des peintres et des écrivains. Deux œuvres sont abordées et comparées : les Voyages dans les Alpes d'H.-B. de Saussure et les paysages alpestres du peintre Caspar Wolf. On interroge chez l'un et l'autre les liens de la conscience esthétique et de la recherche d'objecti- vation scientifique. On analyse leur souci commun de se prendre eux- mêmes pour objet, de s'observer observant, et donc de placer au cœur de leur travail le regard du sujet autant que la représentation du monde parcouru. Les deux œuvres sont caractéristiques d'un moment de l'exploration des Alpes ; elles furent connues et diffusées dans une aire sociale assez large. A travers elles, les voyageurs et les futurs « touristes » ont appris une perception nouvelle de la haute montage, qui s'est répandue dans toute l'Europe par l'intermédiaire des récits de voyage et des guides.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Science and the sublime in the discovery of the Alps. This study is based on a historical anthropology of culture. Using this approach, it is able to relate to both the history of geography and the pro- blems concerning the construction of scientific knowledge and the imaginary. Its focus is the "sublime", a concept frequently used in the last quarter of the eighteenth century. The proposed thesis shows how this notion unified the approaches of scholars, painters and writers. Two works are discussed and compared : Saussure's Voyages dans les Alpes and the alpine landscape paintings of Caspar Wolf. Questions are raised with regard to the association between aesthetic consciousness and the search for scientific objectifica- tion. The analysis examines the common concern of writer and painter with presenting themselves as the "object", with observing themselves observing and thus with placing the observer's gaze as well as the representations of the real world at the heart of their work. Both examples are characteristic of a time when the Alps were being explored. These mountains became known and knowledge of them was diffused in a fairly extensive social environment. Through these works, travellers and, more recently, tourists obtained a new perception and understanding of high mountain ranges, an understanding which has spread throughout Europe thanks to the contribution of travel narratives and guides.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1994_num_82_3_3759