Titre La préservation des forêts du Rif centro-occidental : un enjeu de développement de la montagne rifaine / Preservation of forests in the central western Rif massif : a key element in the development of the Rif Mountains
Auteur Rémi Grovel
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 84, no 4, 1996 Revue de géographie alpine, tome 84, n°4, 1996.
Page 20 pages
Résumé La préservation des forêts du Rif centro-occidental : un enjeu de développement de la montagne rifaine Preservation of forests in the central western Rif massif : a key element in the development of the Rif Mountains Rémi Grovel Resume : Massif forestier d'intérêt écologique et biologique majeur pour le Maroc, le Rif accuse aujourd'hui un état de dégradation critique de ses forêts qui est la résultante de plusieurs périodes successives. Ce n'est pas tant le système traditionnel d'exploitation de l'espace basé sur la culture itinérante sur brûlis, ni l'accroissement démographique fort qui est à l'origine de la deforestation massive du Rif, mais des facteurs externes comme la surexploitation des grandes forêts pour le bois d'œuvre par le protectorat espagnol, les grands défrichements de la population rifaine en réaction aux tentatives de délimitation du domaine forestier de l'Etat (dans les années 1960-75) et enfin l'essor de la culture de cannabis, forte consommatrice d'espace forestier et de ses humus. Aujourd'hui, la préservation des forêts constitue un enjeu indissociable du processus de développement des montagnes rifaines (pour des raisons institutionnelles, sociales, économiques et écologiques), et la seule voie possible réside d'une part dans une modification progressive des systèmes de production et des modes de vie des rifains (qui semble se dessiner) et d'autre part dans une intervention de l'Etat clarifiée, renforcée mais plus consensuelle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The forests of the Rif massif, which constitute a major ecological and biological resource for Morocco, have today reached a critical stage of degradation. This situation has resulted not so much from the traditional system of land use, based on a slash-and-burn type of shifting cultivation, nor from the considerable growth in population which caused widespread deforestation of the Rif massif, but rather from a number of external factors : the overcropping of the great forests for timber by the Spanish protectorate, the vast clearing operations carried out by the local population in response to attempts to delimit the areas of state forests (in the 1 960-75 period), and lastly the rise in the growth of cannabis, which constitutes a tremendous drain on forest land and its humus. Today, preservation of the forests must be considered an integral part of the development process of the Rif Mountains (for institutional, social, economic and ecological reasons). The only possible way to ensure such preservation lies, on the one hand, in a gradual change in the production systems and the lifestyles of the local population (a change which seems to be already under way) and, on the other, in the State playing a role which is not only clear and strong, but also based on greater public consultation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1996_num_84_4_3887