Contenu de l'article

Titre Les conditions de la mise en tourisme de la haute montagne et ses effets sur le territoire. L'apport d'une comparaison entre le Haut-Atlas et le Népal mise en perspective à l'aide du précédent alpin (exemple du massif du Mont-Blanc)
Auteur Saïd Boujrouf, Mireille Bruston, Philippe Duhamel, Rémy Knafou, Isabelle Sacareau
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 86, no 1, 1998
Page 16 pages
Résumé Cet article vise à rassembler des matériaux pour dégager les processus à l'œuvre dans la production des espaces touristiques montagnards, en les replaçant dans une évolution historique. Pour ce faire, ont été analysés trois massifs (Mont-Blanc, Toubkal et Khumbu) dont la mise en tourisme, décalée dans le temps, est aujourd'hui inégalement avancée. L'objectif consiste à identifier des invariants, c'est-à-dire des indicateurs génériques éventuellement transférables dans d'autres lieux touristiques, montagnards ou non. Dans cet esprit, une attention particulière est prêtée au rôle de l'État, des touristes et des villes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The article brings together information relating to certain high mountain tourist areas and places it in an historical context with a view to identifying the processes at work in the development of such areas. The study examines three mountain massifs (Mont-Blanc, Toubkal and Khumbu) where tourism development began at different times and has today reached different stages. The aim is to identify generic indices that might be applied to other tourist areas, whether they be in the mountains or not. With this in mind, the analysis focuses in particular on the role of the State, tourists and towns.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1998_num_86_1_2865