Titre Une politique culturelle des produits locaux dans la région Rhône-Alpes
Auteur Michel Rautenberg
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 86, no 4, 1998
Page 7 pages
Résumé Depuis 1993, la Drac Rhône-Alpes s'est engagée, en particulier aux côtés des services de l'agriculture, dans une politique scientifique et culturelle autour des produits dits de terroir. Etudes, expositions, manifestations culturelles diverses et création de produits multimédia ont ainsi été soutenus financièrement ou ont bénéficié d'un soutien technique dans la plupart des départements de la région. Ce qui peut para»tre comme une originalité s'inscrit dans un désir d'envisager différemment le patrimoine. Le produit permet d'envisager l'ensemble de la « chaîne patrimoniale », depuis les savoirs empiriques des traditions agricoles jusqu'aux paysages et aux processus de protection mis en place par les services de l'INAO (Institut national des appellations d'origine). Il peut être aussi un vecteur important de développement économique, social et culturel, associant patrimoine et agriculture pour aider des territoires à retrouver leur dynamisme. A travers l'exemple du centre d'interprétation de la fruitière de Mieussy, en Haute Savoie, cet article montre comment une commune a pris conscience de l'importance de cette ressource patrimoniale et s'en sert aujourd'hui pour mieux vendre ses fromages.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Since 1993, the DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) in the Rhône-Alps region, together with government agricultural departments, has been involved in a scientific and cultural policy focusing on regional products. Studies, expositions, different cultural activities and the creation of multimedia products have received financial or technical support in most departments of the region. Aspects of the region which appear as original have been used to redefine its heritage. Based on the product, the different steps in the heritage creation process may be identified, from the empirical knowledge of agricultural traditions to the landscapes and the geographical protection processes set up by the INAO (Institut national des appellations d'origine). It can also be an important vector for economic, social and cultural development, linking heritage and agriculture to assist the different regions in rediscovering their dynamism. Using the example of the interpretation centre at Mieussy, in the department of Haute Savoie, the article shows how a local community has realised the importance of the « heritage » resource, and is using it today to sell more of its cheeses.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1998_num_86_4_2903