Titre | Langage égalitaire : vers une rationalisation des procédés et des approches | |
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Auteur | Éliane Viennot | |
Revue | Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique | |
Numéro | no 146, 2020 La fabrique européenne de la race (17e-20e siècles) | |
Rubrique / Thématique | DÉBATS |
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Page | 149-160 | |
Résumé |
L'écriture inclusive, vaste sujet de polémique de ces dernières années, « péril mortel » pour certaines personnes, relève d'enjeux historiques et sociaux de plusieurs siècles. À partir d'une histoire de la langue et des femmes, l'historienne Éliane Viennot a étudié le phénomène de masculinisation de la langue française, sous l'impulsion de l'Académie française, dès le 17e siècle. Le langage n'est pas immuable, il se construit socialement selon des codes et au fil des siècles, il participe à l'invisibilisation des femmes à travers un credo bien célèbre : « le masculin l'emporte sur le féminin. » Éliane Viennot propose des recommandations d'usage pour un langage égalitaire qui intègre les femmes et les hommes. Du point médian et des accords jusqu'à la féminisation des noms de métiers, ces usages interrogent les représentations de genre dans nos sociétés à travers l'écrit. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Inclusive writing, a major subject of controversy in recent years, “mortal peril” for some people, is a matter of historical and social issues spanning centuries. Based on a history of language and women, historian Éliane Viennot studied the process of masculinization of the French language with the institution of the French Academy in the 19th century. Language is not immutable, it is built socially according to codes and over the centuries, it participates in the invisibility of women through a well-known creed: "the masculine prevails over the feminine." It proposes common recommendations for an egalitarian language that integrates women and men. From the middle point and the agreements to the feminization of the names of trades, these uses question the representations of gender in our societies through the written word. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/chrhc/14838 |