Titre | Les données massives en art contemporain : le cas d'ArtFacts.Net | |
---|---|---|
Auteur | Guy Bellavance, Nathalie Casemajor, Jonathan Roberge, Guillaume Sirois, Lyne Nantel | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 54, décembre 2018 Pratiques de la communication et Big Data | |
Rubrique / Thématique | Dossier Axe 3 | Qualification et traitement |
|
Page | 81-91 | |
Résumé |
Cet article propose une étude de la plateforme ArtFacts.Net – un système de classement et de hiérarchisation des artistes de la scène mondiale de l'art contemporain – en relation aux enjeux de visibilité en ligne et de gestion des données massives dans ce monde de l'art. L'étude s'appuie sur une analyse du dispositif et du discours programmatique de ce site, ainsi que sur des entretiens auprès d'informateurs-clés du monde de l'art contemporain montréalais. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This article proposes a study of ArtFacts.Net – a ranking system that classifies contemporary artists worldwide – in relation to the issues of online visibility and big data in the contemporary art world. The study is based on an analysis of the platform and the programmatic discourse offered by this web site, as well as interviews with key informants from Montreal's contemporary art world. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/communicationorganisation/6861 |