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Titre Vers une communication de marque dictée par les algorithmes ?
Auteur Thomas Jammet
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 54, décembre 2018 Pratiques de la communication et Big Data
Rubrique / Thématique
Dossier
 Axe 3 | Qualification et traitement
Page 93-105
Résumé L'article décrit la manière dont cohabitent deux formes d'utilisation des plateformes du web social par les organisations. Alors que les espaces de marque sur Facebook et Twitter sont considérés dans un premier temps comme des espaces possédés (owned media) fournissant aux organisations une exposition « gagnée » (earned) grâce aux actions des internautes, la mue algorithmique amorcée par les plateformes entraîne la nécessité de recourir toujours plus à des formats de publication payants (paid). En conséquence, la présence stratégique inspirée des relations publiques cède le pas à une démarche tactique relevant de la publicité et du marketing direct, qui soulève des questions éthiques relatives à l'exploitation des données des internautes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article describes the coexistence between two uses of social web platforms by organizations. While organizations initially considered their branded pages and accounts on Facebook and Twitter as owned media that provided them with an earned exposure through the actions of Internet users, the algorithmic transformation initiated by those platforms led to the need to resort increasingly to paid publications. As a result, the strategic presence inspired by public relations gives way to a tactical approach related to advertising and direct marketing, raising ethical issues about the exploitation of users'data.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communicationorganisation/6924