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Titre Relations publiques, Big Data et médias sociaux : l'exemple de United Airlines
Auteur Luc Dupont
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 54, décembre 2018 Pratiques de la communication et Big Data
Rubrique / Thématique
Dossier
 Axe 4 | Confiance et défiance
Page 107-120
Résumé Cet article s'intéresse à la crise qui frappa la société aérienne United Airlines (UA) suite à la diffusion d'une vidéo sur les médias sociaux en 2017. À partir de la trace numérique, nous brossons un tableau de la dynamique de cette gestion de crise dans le temps : nombre de messages, analyse des conversations, des interactions, des mots-dièse, des mots clés et des contenus. À cet égard, l'analyse de contenu de la gestion de crise du transporteur aérien UA révèle la réponse inadéquate de l'équipe de relationnistes. En conclusion, nous proposons une réflexion sur les devoirs et obligations de l'organisation à l'heure des médias sociaux, du big data et de l'intelligence artificielle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article focuses on the crisis that hit airline carrier United Airlines (UA), following the broadcast of a video on social media in 2017. From the digital trace, we paint a picture of the dynamics in this crisis management through time : number of messages, analysis of conversations, interactions, hashtags, keywords, and content. In this regard, analysing the contents of UA crisis management reveals the inadequate response of its public relations team. In conclusion, we propose a reflexion on the duties and obligations of the organization in the times of social media, big data and artificial intelligence.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communicationorganisation/6952