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Titre Stratégies de résistance des professionnels de relations publiques à l'utilisation des Big Data dans les organisations en France et en Belgique : logiques, causes et motifs de non-usage des données numériques massives
Auteur Alexander Kondratov
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 54, décembre 2018 Pratiques de la communication et Big Data
Rubrique / Thématique
Dossier
 Axe 4 | Confiance et défiance
Page 121-132
Résumé Cet article étudie les pratiques de non-usage des Big Data au sein des services de relations publiques en Belgique et en France. Nous proposons de présenter et d'expliquer les pratiques de résistance, les lieux de résistance, les logiques de résistance, les acteurs de résistance ainsi que les techniques de résistance. Nous répertorions ainsi les raisons, les causes et les motifs les plus significatifs de non-usage et de résistance à l'usage des Big Data par les acteurs de relations publiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article aims to study the practices of non-use of Big Data in public relations services in Belgium and France. We propose to study the practices of resistance, the places of resistance, the logics of resistance, the actors of resistance and the techniques of resistance. We list the most significant types of non-use, reasons for non-use and resistance to the use of Big Data by public relations actors.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communicationorganisation/6974