Titre | Une approche sémiotique de la conception d'outils d'analyse de données massives | |
---|---|---|
Auteur | Tiffany Andry | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 54, décembre 2018 Pratiques de la communication et Big Data | |
Rubrique / Thématique | Dossier Axe 5 | Modèles de présence numérique |
|
Page | 133-148 | |
Résumé |
La croissance exponentielle des données produites numériquement fait du Big Data une ressource précieuse pour les organisations. Beaucoup d'entre elles utilisent des tableaux de bord sur données massives pour faire sens des données. Ils sont un outil puissant de communication et de prise de décision. Dans cet article, nous proposons un modèle d'analyse sémiotique reposant principalement sur les écrits d'écran, le tableau de bord (dashboard) et les principes de conception de visualisation de données afin de répondre aux problèmes d'utilisabilité (compétences et temps dédiés à l'utilisation) d'un outil d'analyse de données massives. Notre étude repose sur le cas d'un outil de profilage de consommateurs dont les données sont issues de Facebook. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Thanks to the exponential growth of data, Big Data is a valuable resource for organizations. Many companies use dashboards to give data meaning. They are a powerful tool for communication and decision-making. We propose a semiotic analysis model primarily based on screen writings, dashboards, and data visualization design principles in order to help understand usability issues (skills and time dedicated to the use) in a big data analysis tool. Our study is based on a consumer-profiling tool whose data comes from Facebook. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/communicationorganisation/7005 |