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Titre Vers l'amélioration de la marchabilité de la ville pour tous. Retour d'expérience sur l'aménagement de l'accessibilité autour d'un centre commercial à Montréal
Auteur François Raulin, Camille Butzbach, Paula Negron-Poblette, Tiiu Poldma, Sébastien Lord
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 94, no 1, 2020
Résumé Cette étude de terrain s'intéresse à l'accessibilité des personnes âgées à un centre commercial montréalais (nommé « Alexis Nihon ») pour lequel des aménagements accessibles ont été réalisés. Le centre commercial constitue un incitatif à la marche et est un lieu de rencontre pour les personnes âgées. Agir sur l'accessibilité à ce type de lieu dans la ville est susceptible de contribuer à leur mobilité et à leur maintien en santé. Cet article développe un cadre d'analyse utilisant l'approche de la « post-occupancy evaluation » (POE). Dans un premier temps, à l'aide de l'audit de marchabilité MAPPA et d'autres grilles d'observations, les parcours urbains de l'extérieur du centre commercial vers ses accès ont été évalués. Dans un second temps, nous avons confronté cette caractérisation avec le regard de personnes âgées fréquentant régulièrement ce centre commercial. Les résultats montrent la performance d'accessibilité urbaine des aménagements, même si plusieurs obstacles peuvent rendre l'expérience de marche des personnes âgées moins agréable, voire dangereuse. De ce fait, nous supposons que l'aménagement urbain aux abords des centres commerciaux doit favoriser la sociabilité du lieu (modes de vie des personnes âgées) et mieux arrimer cette destination avec le reste de la ville (mobilité).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article focuses on seniors' accessibility to a Montreal shopping centre (Alexis Nihon) for which accessible design has been implemented. The shopping centre is both an incentive to walk and a meeting place for seniors. Acting on accessibility of this type of place in the city is likely to contribute to seniors' mobility and health. This article develops an analytical framework using the post-occupancy evaluation (POE) approach. Initially, using the MAPPA walkability audit and other observation grids, urban routes toward the shopping centre as well its entrances were characterized. Secondly, we confronted this characterization to the point of view of seniors who regularly visit this shopping centre. The results show the performance of design adaptations around the destination in terms of urban accessibility, although several obstacles may make seniors' walking experience less pleasant or even unsafe. As a result, we assume that urban development around shopping centres must promote the place sociability (seniors' lifestyles) and better align this destination with the rest of the city (mobility).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/13323