Titre | Un commerce alimentaire de détail aux liens tenus au territoire dans l'aire urbaine de Nantes | |
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Auteur | Christine Margetic, Louise de La Haye Saint Hilaire, Thomas Blandin, Maxime Marie, Luc Bodiguel | |
Revue | Géocarrefour | |
Numéro | volume 94, no 2, 2020 Les géographies du commerce alimentaire : vers de nouvelles territorialisations ? | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Résumé |
Penser le commerce alimentaire de détail à partir de sa territorialisation est doublement original. Non seulement, ce maillon intermédiaire des systèmes alimentaires est peu présent dans la littérature scientifique, mais ses liens à un territoire donné sont plutôt envisagés à partir de ses stratégies de localisation. Dans le cadre du projet Frugal, deux études ont ciblé son lien aux lieux dans l'aire urbaine de Nantes en retenant quatre catégories de commerces : les boucheries-charcuteries, les crèmeries-fromageries, les primeurs, et secondairement les épiceries fines. A partir d'un travail de recensement et d'une enquête par questionnaire suivie d'entretiens semi-directifs, la réflexion s'est organisée autour d'un « triangle de la territorialisation du commerce de détail ». En croisant les stratégies de localisation, d'approvisionnement et spatiales, nous constatons que peu de sens est donné au territoire même si par leur implantation, les commerçants impulsent des stratégies en réponse aux demandes des populations environnantes. L'entrée « produits » ne semble pas confirmer une tendance territoriale dans l'approvisionnement, bien qu'ils participent à la relocalisation de l'alimentation. L'arrimage est encore à construire, ce qui interroge dans le contexte des constructions en cours de projets alimentaires territorialisés. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
To think of the food retail trade from the point of view of its territorialization is doubly original. Not only, is this intermediary link of the food systems often not present in scientific publications, but also territorial links are more generally considered in relation to location strategies. As part of the « Frugal » research project, two studies have focused on food retailing and place its in Nantes's metropolitan area by selecting four categories of retail outlet: butchers' shops, cheese shops, greengrocers' shop and, secondarily, delicatessens. Based on aninventory and a questionnaire survey and semi-directive interviews, the analysis has been organised around a "triangle of territorialisation of retail trade". By combining location, supply and spatial strategies, it is shown that little importance is accorded to the notion of territory, even if by their location, retailers set up strategies to respond to the demands of surrounding populations. A “products” approach does not confirm a link between supply and territory, although it contributes to food retailing relocation strategies. The connection between retailing and territory is still to be built, putting into question the current conception of territorialised food projects. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/geocarrefour/13813 |