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Titre La culture légitime et la distinction dans le Japon contemporain
Auteur Naoki Iso 
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 51, no 1, 2020 Nouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 87-103
Résumé Cet article s'interroge sur la pertinence d'une approche en termes de “culture légitime” dans le cas japonais, qui serait au fondement de la distinction sociale. Il part de la théorisation de Pierre Bourdieu entendant rompre avec le relativisme et le principe d'autonomie des cultures pour mettre l'accent sur les rapports entre classes sociales et la domination des couches supérieures. Toutefois, il est montré en quoi l'application du modèle se révèle assez délicate au Japon, la question se posant de savoir dans quelle mesure ce sont surtout des codes “traditionnels” ou des pratiques importées (à commencer par les concerts de musique classique occidentale) qui structurent la distinction. S'appuyant sur des enquêtes menées en 1995 et en 2015 autour de la stratification, la mobilité sociale et la conscience de classe, ce travail conclut qu'il y a bien des codes dominants mais que ceux-ci sont relativement contradictoires, rendant complexe la mise en œuvre d'une analyse en termes de “culture légitime”. Seules des recherches très approfondies pourraient permettre d'éclairer sa composition.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article questions the relevance, in the Japanese case, of an approach in terms of a “legitimate culture” which would be at the basis of social distinction. It begins with Pierre Bourdieu's theorization intending to break with the relativism and principle of autonomy of cultures in placing the accent on the relationships between social classes and the upper classes' domination. Yet we are shown why applying the model turns out to be rather delicate in Japan, the question arising of knowing the extent to which they are essentially “traditional” codes or imported practices (in beginning with Western classical music concerts) which structure distinction. Relying on surveys carried out in 1995 and 2015 involving stratification, social mobility and class consciousness, this work concludes that there are indeed dominant codes but that they are relatively contradictory, making the implementation of an analysis in terms of “legitimate culture” rather complex. Only very thorough research work would allow us to clarify its composition.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/3907