Titre La méthodologie de l'alternance comme analyseur des spectres de l'enseignement universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Auteur Cédric Godfrin, Michel Sylin
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 51, no 1, 2020 Nouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale
Varia
Résumé L'article retrace l'émergence de la méthodologie de l'alternance dans le paysage de l'enseignement supé­rieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus particulièrement au sein des universités, avec en fers de lance le primat de la logique des compétences et le spectre de l'instrumentalisation des savoirs. Dans un premier temps, après un survol historique de l'enseignement en alternance en Communauté française de Belgique, les auteurs tentent d'analyser les réticences et les enjeux relatifs au déploiement des premiers masters universitaires en alternance, interrogeant notamment ce phénomène à travers une grille de lecture composée de trois “figures idéaltypiques”. Ensuite, l'article questionne le rôle de l'université dans ces dynamiques de formation où se partage le pouvoir de former, et sa capacité à organiser des masters en alternance sans perdre les spécificités de son enseignement, avec une attention particulière sur l'adapta­bilité de cette institution séculaire face aux défis contemporains et futurs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article retraces the emergence of work-study methodology in the landscape of higher education in the Wallonia-Brussels Federation and, more particularly, within universities, spearheaded by the primacy of a logic of competencies and the spectre of instrumentalizing knowledge. Following a historical overview of work-study instruction in the French-speaking Community of Belgium, the authors first attempt to analy­se the misgivings and issues related to the deployment of the first work-study university master's, notably questioning this phenomenon through an interpretation grid composed of three “ideal-typical cases”. The article then questions the role of the university in these dynamics of formation where the power to train is shared, and its abilities for organizing work-study master's programmes without losing the specificities of its instruction, with special attention to the adaptability of this secular institution in facing contemporary and future challenges.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/4042