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Titre L'Université mise en scène
Auteur Winfried Müller
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 36, 2020 Commémorer les sciences de l'Homme
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 43-62
Résumé Le point de départ de cet article est l'Année Sainte instaurée en 1300 par le Pape Boniface VIII et célébrée tous les 25 ans depuis 1475. Cette scansion du temps a ensuite évolué vers le jubilé historique, notamment sous l'impulsion des universités qui l'ont utilisé pour célébrer leur fondation à partir de 1500. Les universités protestantes (Tübingen, 1578 ; Heidelberg, 1587 ; Wittenberg, 1602) se sont alors fortement éloignées de l'Année Sainte de la vieille Église et ont établi la culture jubilaire moderne, avec des célébrations académiques, des discours et des publications commémoratives. Enfin, en prenant l'exemple du 650e anniversaire de l'université de Vienne (2015), nous abordons les tendances actuelles des jubilés universitaires, telles que l'accent mis sur l'histoire contemporaine et l'histoire des femmes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The first part of the essay observes the development of the modern anniversary culture whose roots were formed through the introduction of the Holy Year by Pope Bonifaz the VIII in 1300. Since 1475, this tradition has continued to be held once every 25 years. Around 1500 universities adapted this cycle to celebrate their own founding. In difference to the Holy Year of the old church especially protestant universities (Tübingen 1578, Heidelberg 1587, and Wittenberg 1602) developed the tradition of academic anniversaries, each marked by celebrations, speeches and commemorative publications. The specific elements of this university anniversary culture are discussed in the second part of the article. Finally, the example of the 650th anniversary of the University of Vienna (2015) will show current tendencies of university anniversaries such as the accentuation of contemporary history and women's history.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/4549