Titre Les professionnels dans la tourmente de la crise sanitaire. Changements de pratiques professionnelles : ressources et limites
Auteur Catherine Vasselier Novelli, Cécile Bosquet
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 65, 2020/2 Systèmes Humains par temps de confinement
Résumé Cet article est le fruit des réflexions menées lors d'une journée d'étude organisée par La Durance avec les étudiants des formations longues à l'intervention systémique et la thérapie familiale, après le déconfinement. Les auteurs s'attachent à décrire la crise sanitaire au Covid-19 selon un processus en cinq phases. Chaque phase ayant sa propre dynamique. Ils centrent ensuite leurs réflexions sur le télétravail durant le confinement, abordant les changements observés dans les interactions et interrelations – professionnels/usagers, direction/professionnels –, les questions déontologiques et éthiques et les conséquences de cette nouvelle modalité de travail au sein du système familial des professionnels.
Résumé anglais This article is the result of thoughts carried out during a study day organized by La Durance with students of long-term training courses in systemic intervention and family therapy, after the end of the lockdown period. The authors attempt to describe the Covid-19 health crisis according to a five-phase process. Each phase has its own dynamic. They then focus their reflections on the work from home during the lockdown period, addressing the changes observed in interactions and interrelationships – professionals/patients, managers/professionals –, deontological and ethical issues and the consequences of this new modality of work within the professionals' family system.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_065_0065