Contenu de l'article

Titre Le travail sur le génogramme par temps de confinement : l'expérience d'un groupe de formation en Italie
Auteur Camilla Mancini, Paolo Giuliodori, Martina Palermo, Alessandro Puttilli
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 65, 2020/2 Systèmes Humains par temps de confinement
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 205-220
Résumé Cet article se propose d'étudier une expérience singulière de travail sur le génogramme, vécue par le groupe de psychologues inscrits en première année de l'école de spécialisation en psychothérapie systémique « Mara Selvini Palazzoli » à Milan. En raison de l'urgence sanitaire créée par le Coronavirus et des mesures restrictives mises en place par le gouvernement italien, le groupe que nous analysons a dû faire face au début du chemin de la connaissance de soi selon une modalité inédite, via la plateforme de communication vidéo Zoom. En utilisant la technique du focus group, nous avons analysé les vécus des participants au cours de deux modalités de travail différentes : en ligne et en présentiel. Nous nous sommes notamment concentrés sur les dynamiques émotionnelles et relationnelles qui se sont créées au sein du groupe.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims to investigate the peculiar working experience on genogram lived by the group of psychologists enrolled in the first year of the School of Specialization in Systemic Psychotherapy “Mara Selvini Palazzoli” in Milan. Due to the Coronavirus emergency and the restrictive measures put in place by the Italian government, the group we analyze had to face the beginning of the self-knowledge process in online mode, through the video communications platform Zoom. Using the Focus Group technique, we analyzed the participants' experience in the two different working modes: online and in-presence. We especially focused on the emotional and relational dynamics that arose within the group.`np pagenum="206"/b
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_065_0205