Titre Quel cadrage pour penser les variations du développement sexuel dans les politiques publiques : droits humains ou maladies rares ?
Auteur Gaëlle Larrieu
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3, juillet-septembre 2020 Ce que les politiques publiques font au(x) corps
Résumé `np pagenum="090"/bDans le cadre de la révision des lois françaises de bioéthique à partir de 2018, la prise en charge médicale des variations du développement sexuel a été mise à l'agenda en tant que problème public. La question au cœur des débats concerne les opérations chirurgicales visant à modifier les caractéristiques sexuelles des enfants sans leur consentement. En s'appuyant sur des documents institutionnels, une analyse de la presse écrite et des entretiens, cet article met en évidence différents cadres d'analyse pour penser les variations du développement sexuel au sein des politiques publiques. En effet, elles peuvent être appréhendées sous un angle médical en tant qu'anomalies du développement génital ou sous un angle social en tant qu'intersexuation. Ce cadrage implique un mode d'intervention différent sur les corps.
Résumé anglais As part of the amendment of French bioethics laws initiated in 2018, medical management of differences in sex development was added to the agenda as a public problem. The core issue in this debate is surgery to change children's sexual characteristics without their consent. Drawing on institutional documents, an analysis of the print media and interviews, this article highlights different analytical frameworks used to conceptualize differences in sex development in public policy making. These differences can be understood from a medical point of view as “disorders of sex development” or from a social perspective as concerning intersex people. These ways of framing entail different modes of intervention on bodies.`np pagenum="091"/b
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_203_0089 (accès réservé)