Contenu de l'article

Titre « Honneur du politique » et « honneur du fonctionnaire » selon Max Weber : quels prolongements contemporains pour le service public ? Réflexions d'un manager public
Auteur Jean-Benoît Albertini
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 174, 2020/2 L'administration hospitalière : réformes permanentes et crises sans fin
Rubrique / Thématique
Varia
Page 529-540
Résumé La société exprime des attentes renouvelées – et parfois ambivalentes – envers les services publics pour une réponse efficiente et réactive face aux enjeux de cohésion sociale et territoriale et de responsabilité environnementale. Dans le même temps, la crise de la représentation politique appelle un nouvel engagement citoyen dans lequel la décision publique devrait être davantage éclairée par les principes de coconstruction, d'évaluation et de participation ainsi que par des modes d'adaptation/différenciation territoriale qui s'inscrivent désormais dans notre droit. Dans ce contexte, le manager public se voit interpellé avec force : il ne peut pelus seulement être « la main de la loi », mais doit rendre explicites et concrètes les valeurs qui nourrissent le débat démocratique et l'action publique. Sans renoncer aux principes fondateurs de la fonction publique en matière d'impartialité et de neutralité, il est appelé à manifester un engagement renouvelé au service d'une citoyenneté active et responsable, en « habitant » sa fonction et en donnant corps, plus que jamais, à des fonctions explicites ou implicites de médiation et de régulation, mais aussi d'implication active au service de la transmission de valeurs qui fondent le pacte social.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais `alinea/b— Society is expressing renewed, and sometimes ambivalent, expectations of public services to provide an efficient and reactive response to the challenges of social and territorial cohesion and environmental responsibility. At the same time, the crisis of political representation calls for a new citizen engagement in which public decision-making is better informed first by the principles of co-construction, evaluation and participation of public policies, and second, by new modes of territorial adaptation/differentiation which are now part of French law. In this context, the public manager is strongly challenged. He or she cannot simply be “the hand of the law”, but must explicitly embody the values that nourish democratic debate and public action. Without renouncing to the founding principles of the civil service in terms of impartiality and neutrality, public managers are called upon to demonstrate a renewed commitment to active and responsible citizenship. They have to “live” their function and to give substance to explicit or implicit functions of mediation and regulation, but also of active involvement in the transmission of the values that underpin the social pact.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_174_0233