Titre Une institutionnalisation sans professionnalisation ? L'espace interstitiel de la communication gouvernementale en RFA
Auteur Nicolas Hubé
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 21/2, 2020 La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers
Résumé Dès 1949, le gouvernement d'Adenauer dispose et assoie la pratique d'un porte-parolat et d'un service de communication gouvernementale. Plus exactement, il dispose d'un appareil d'Etat construit et consolidé dès 1918. Cette pratique s'est construite par un long processus d'institutionnalisation de la politique symbolique gouvernementale. A partir d'une analyse des trajectoires des acteurs de la communication gouvernementale d'après-guerre, le constat peut surprendre. Bien qu'institutionnalisé, au regard des carrières des acteurs qui l'occupent, tout laisse à penser à l'incomplétude de la professionnalisation des acteurs de ce champ. Aucun groupe professionnel ne semble avoir imposé ses propres mécanismes de recrutement, d'entrée et de sortie voire de maintien dans cette activité de communication gouvernementale.
Résumé anglais From 1949, the Adenauer government has a government communication service. In fact, a State apparatus has been built and institutionalized since 1918. This practice was built through a long process of institutionalization of the government's symbolic policy. This paper is based on an analysis of the trajectories of the actors of the post-war German governmental communication. Although it is institutionalized, the conclusions may be surprising. Looking at the careers of the actors who occupy the positions in this field, everything suggests the incomplete professionalization of the actors in this field. No occupational group seems to have its own recruitment, exit and maintenance mechanisms, or even to maintain activity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_029_0013