Contenu de l'article

Titre "Signa" (1940-1945) : propagande « universelle » ou adaptation à des publics hétérogènes ? : L'exemple de la version francophone
Auteur Claire Aslangul-Rallo
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 135-136, 2020/1-2 Mobilisation par l'image dans la presse illustrée allemande
Page 56-67
Résumé Publié par les autorités allemandes pour l'étranger, Signal (1940-1945) utilise pour conquérir l'opinion internationale un format de presse bien établi dès les années 1930, le magazine illustré. Sa stratégie de communication est basée sur la séduction. Les variantes de la version française attestent l'adaptation d'une propagande qui se voudrait « universelle » aux différents contextes de diffusion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Published by the German authorities for foreign audiences, Signal (1940-1945) uses to conquer international opinion a well-established press format from the 1930s, the illustrated magazine. Its communication strategy is based on seduction. The variants of the French version demonstrate the adaptation of a propaganda which claims to be « universal » to the different contexts of dissemination.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_135_0058