Titre | Serge Pimenoff (1895, Yalta -1960, Boulogne-Billancourt), un immigré blanc dans le cinéma parisien | |
---|---|---|
Auteur | Clémence Delfaure | |
Revue | Matériaux pour l'histoire de notre temps | |
Numéro | no 135-136, 2020/1-2 Mobilisation par l'image dans la presse illustrée allemande | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 81-85 | |
Résumé |
A la fin des années 1910, Serge Pimenoff, un jeune artiste
de l'Empire russe, s'engage dans la guerre civile pour l'armée des Volontaires. Cependant, avec la débâcle des forces
du sud, Serge Pimenoff s'exile, il a 25 ans. Il arrive à Paris
en 1922 où il poursuit ses activités de peinture et intègre
les coulisses du cinéma parisien, comme de nombreux
russes exilés. L'étude du travail de Serge Pimenoff comme
décorateur et ainsi que l'étude de sa filmographie nous
permettent de mieux cerner les enjeux de l'intégration
russe dans l'entre-deux-guerres mais aussi de découvrir
l'important rôle des Russes dans le cinéma français. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
At the end of 1910's, Serge Pimenoff, a young artist of the
Russian Empire, enlisted in the civil war for the Volunteer's
Army. However, because of the debacle of the southern forces,
Serge Pimenoff goes into exile, he was 25. He arrived in Paris
in 1922 where he continued his painting and integrated the
Parisian cinema like many Russians in exile. The study of
the work of Serge Pimenoff as a decorator and the study of
his filmography allow us to better understand the issues of
Russian integration in the interwar period but also to discover the important role of the Russians in French cinema. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_135_0083 |