Titre Pour la mémoire et pour l'histoire. La constitution du fonds de l'Association des victimes de l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra (AVIPO)
Auteur Linda Guerry, Claire Lévy-Vroelant
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 135-136, 2020/1-2 Mobilisation par l'image dans la presse illustrée allemande
Chronique de la recherche
Résumé Cet article présente la mise en œuvre d'un projet d'archivage et l'usage du fonds constitué au profit de la recherche. Nous présentons d'abord la démarche collaborative et le processus d'archivage de la documentation accumulée par l'Association des victimes de l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra (AVIPO) au cours de ses activités et mobilisations depuis sa création en 2005. En 2019, grâce au travail partenarial de classement avec les acteurs concernés, militants, professionnels de l'archivage et chercheurs, les archives de l'AVIPO ont été déposées à La contemporaine grâce au soutien de l'Institut des Migrations. Le fonds AVIPO ouvre de nombreuses pistes de recherche historiques et sociologiques (formes de la mobilisation ; rapport à la justice et avec les institutions ; parcours migratoires ; perspective de genre).
Résumé anglais This article presents the implementation of an archiving project and the use of the fund set up for research. We first present the collaborative approach and the process of archiving the documentation accumulated by the Association of Victims of the Paris-Opéra Hotel Fire (AVIPO) during its activities and mobilizations since its creation in 2005. In 2019, thanks to the partnership's classification work with the relevant actors, activists, archival professionals and researchers, the AVIPO archives were deposited in La contemporaine thanks to the support of the Collaborative Institute on Migration. The AVIPO fund deposited at the Contemporary opens many historical and sociological research avenues (forms of mobilization; relationship to justice and with institutions; migration pathways; gender perspective).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_135_0088