Titre "Femmes en déportation", dir. Philippe Mezzasalma, avec la collaboration d'Anne Joly et Frédérique Joannic-Seta, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019.
Auteur Dominique Bouchery
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 135-136, 2020/1-2 Mobilisation par l'image dans la presse illustrée allemande
Compte rendu de lecture
Résumé Femmes en déportation réunit les communications du Colloque qui s'est tenu en 2015 à Nanterre l'instigation de la BDIC, et qui portait sur la question spécifique de la déportation féminine de répression. Prenant pour socle les archives de l'ADIR (Association des déportées internées de Ravensbrück) qui sont conservées à la bibliothèque, le Colloque a été l'occasion d'élargir les échanges vers d'autres institutions et de nouveaux axes de recherche.
Résumé anglais Women in Deportation collects the statements of the Seminar that took place in 2015 at Nanterre at the BDIC's instigation, concerned with the specific question of the repressive deportation of Women. Based on the ADIR's (Organization of Ravensbruck's deportees internees archives) that are kept at the library, the Seminar was the opportunity to broaden the exchanges towards other institutions and new areas of research.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_135_0094